taille originale : 29,7 x 42 cm |
« On peut considérer comme certain que l'expression spirituelle se trouve concentrée dans le visage et dans l'attitude et le mouvement de l'ensemble, dans les gestes des bras et des mains, dans l'attitude des jambes, car ces organes, dont l'activité est dirigée vers l'intérieur, sont ceux qui, par leurs attitudes et mouvements, servent le plus à l'extériorisation d'une expression spirituelle. Les autres organes, au contraire, ne sont justiciables que d'une beauté purement sensible et ne diffèrent d'un individu à l'autre que par la force physique, par le degré de développement des muscles, de même qu'ils varient avec l'âge, avec le sexe, etc. Aussi, même au point de vue de la beauté, ces membres ne jouent-ils aucun rôle important dans l'expression du spirituel sous l'aspect d'une figure nue, et, lorsqu'il s'agit principalement de la représentation du contenu spirituel de l'homme, rien ne coûte de se conformer aux convenances morales en voilant des parties du corps qui sont sans rapport avec le spirituel. Le vêtement contribue à la réalisation du but poursuivi par l'art idéal et qui consiste à dissimuler tous les petits détails du corps qui n'ont de rapports qu'avec la vie animale, veinules, poils, rides de la peau, etc., pour ne faire ressortir que le côté spirituel de la forme, dans ses contours vraiment vivants. Le vêtement recouvre les organes qui ne sont nécessaires qu'à la conservation de la vie, à la digestion, mais ne contribuent en rien à l'expression du spirituel. »
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