mercredi 22 novembre 2023

La condition humaine

«  Favoriser une ambiance romantique »
(pour la pénétration anale…)
« Nous sommes d’emblée contraints, en tant qu’espèce, par des faits anthropologiques (biologiques et sociaux), par des lignes de force déterminées, qui sont en partie communes et en partie distinctes de celles des autres espèces, et par des lois générales de fonctionnement des sociétés qui structurent en permanence ces lignes de force.
L’invitation à la sodomie
Nous sommes caractérisés par une altricialité secondaire qui impose la dépendance comme expérience cruciale dès les premières années de l’existence et le soin apporté à l’autre du côté des adultes exerçant une fonction parentale; des rapports de domination, et notamment entre les hommes et les femmes, impriment leur marque dans toutes les sociétés; aucune société humaine connue n’existe sans fabrication ni utilisation d’artefacts et sans histoire cumulée; nous bénéficions d’une assez grande longévité, ce qui nous permet d’accumuler au cours d’une longue vie un grand volume de capital culturel et de le transmettre; nous possédons des capacités symboliques et langagières et développons des langues qui, malgré leur diversité, comportent toutes un lexique et une grammaire, etc. Ces quelques faits anthropologiques et ces quelques lignes de force de la condition humaine forment, avec quelques autres, les conditions élémentaires de la vie sociale humaine
.
La stigmatisation du voyeurisme
(avec un effet de grand-angle)
À ne pas vouloir en tenir compte, en faisant comme si les êtres humains étaient infiniment malléables, comme des cires molles sur lesquelles l’arbitraire de la culture et de l’histoire - lui-même marqué par le libre-arbitre ou l’incertitude - viendrait imprimer sa marque, on se montre aussi spiritualistes ou antimatérialistes que ceux qui rejetaient l’idée darwinienne de transformation des espèces. Nous sommes bien des pâtes malléables mais structurées par des contraintes générales du vivant et par des contraintes propres à notre espèce. Apprendre à connaître ces contraintes fondamentales n’empêche pas, bien au contraire, de mener l’étude des formes culturelles qu’elles prennent en fonction des contextes, et notamment de l’état de développement historique atteint. Savoir les reconnaître, c’est savoir mieux structurer nos investigations sur la réalité sociale. Dans le cas contraire, les sciences sociales se laissent happer, sans même s’en rendre compte, par les multiples demandes sociales locales et présentistes qui s’imposent à elles, et travaillent de manière désordonnée. »
Lumière muséale
Taille originale : 29,7 x 21 cm:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire