lundi 27 juin 2022

Sujet au même vice…

Taille originale : 29,7 x 21 cm
& 21 x 29,7 cm
« Il me semble de voir assez clairement la suite de tout ce que j’ai marqué dans ce livre. Cependant je crois me rappeller dans le même intervalle un autre voyage de Lyon dont je ne puis marquer la place et où je me trouvai déja fort à l'étroit. Une petite anecdote assez difficile à dire ne me permettra jamais de l’oublier. J’étois un soir assis en Bellecour après un très mince souper rêvant aux moyens de me tirer d’affaire quand un homme en bonnet vint s’asseoir à côté de moi; cet homme avoit l’air d'un de ces ouvriers en soye qu’on appelle à Lyon des taffetatiers. Il m’adresse la parole, je lui réponds : voila la conversation liée. A peine avions-nous causé un quart d’heure que, toujours avec le même sang froid et sans changer de ton il me propose de nous amuser de compagnie. J’attendois qu'il m’expliquât quel étoit cet amusement ; mais sans rien ajoûter il se mit en devoir de m’en donner l'exemple. Nous nous touchions presque, et la nuit n’étoit pas assez obscure pour m’empêcher de voir à quel éxercice il se préparoit. Il n’en vouloit point à ma personne, du moins rien n’annonçoit cette intention, et le lieu ne l’eut pas favorisée. Il ne vouloit exactement comme il me l’avoit dit, que s’amuser, et que je m’amusasse, chacun pour son compte, et cela lui paroissoit si simple, qu'il n’avoit pas même supposé qu’il ne me le parut pas comme à lui. Je fus si effrayé de cette impudence que sans lui répondre, je me levai précipitamment et me mis à fuir à toutes jambes croyant avoir ce miserable à mes trousses. J’étois si troublé qu’au lieu de gagner mon logis par la rue St. Dominique, je courus du côté du quai, et ne m’arrêtai qu’au delà du pont de bois, aussi tremblant que si je venois de commettre un crime. J’étois sujet au même vice ; ce souvenir m’en guérit pour longtemps. » (en orthographe ancienne)
Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) a considéré l’homosexualité comme un trouble mental jusqu’à sa troisième édition en 1980. Dès 1973 cependant, sous pression notamment des activistes homosexuels, le Conseil d’administration de l’APA (American Psychiatric Association) a voté à l’unanimité le retrait du diagnostic d’homosexualité du DSM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire