dimanche 13 mars 2022

Support/surface

 Figure féminine, grotte Bürgermeister (Europe du nord)
Période mésoapocalyptique (40 000 ans avant l’ère de la Sagesse)
« Les Préhistoriques ont animé les espaces et les volumes souterrains et porté les parois, les sols et les plafonds au rang d'œuvres de la nature, de symboles minéraux vivants pleinement intégrés dans leurs projets conceptuels. Ainsi l’architecture sémantique des dispositifs pariétaux s'est couplée à l'architecture naturelle des cavités. La morphologie des parois, leurs accidents (fissures, reliefs, concrétions, etc.) et leurs caractéristiques structurelles et colorimétriques ont dû jouer un rôle fondamental dans la conception et la réalisation des œuvres, largement contraintes par les lueurs vacillantes des lampes et des torches. »
Figures masculine et féminine dessinées en noir
dans une cavité naturelle
« La distribution et l'organisation spatiales des œuvres relèvent aussi de choix d'ordre topographique et morphologique. L'utilisation des reliefs naturels, qu'ils soient manifestes ou au contraire très discrets, crée un lien esthétique ou formel, mais également sensuel entre le support, qui participe à l'œuvre car il la suggère, et l'image produite par la main de l'homme, mais inspirée ou contrainte par la pierre. Mais ne peut-on pas spéculer un instant sur ces formes naturelles et supposer qu'elles auraient pu être à l'origine même des premières représentations figuratives? Peut-on imaginer qu'elles aient éveillé l'intérêt des premiers artistes en détournant leur regard vers le monde souterrain et ses formes suggestives ? Les plus discrètes d'entre elles auraient ensuite été repérées et sciemment recherchées pour entretenir et sceller ce lien intime avec le support et faire émerger le vivant de sa surface et de ses profondeurs. Mais de tout cela nous n’avons à ce jour aucune preuve. Les faits sont têtus et muets. »
Détail de la figure masculine esquissée
sur le plafond de la grotte
« L’intégration de toutes les parties topo-morphologiques des grottes, y compris les plafonds et les sols, est une constante sans cesse réinventée par les artistes en fonction des multiples configurations offertes par chaque cavité et des pressions que leur topographie respective exerce sur la pensée, l’œil et la main du créateur. »
Le sol de la grotte avec des pièces de mobilier sculptées
Relevé par l'auteur des différentes figures
sur les trois panneaux de la grotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire