jeudi 18 août 2022

Sous le pied d'une femme

Emprise
Élévation

« Il eut un autre ricanement amer.
— Seulement... seulement, Groucha, hein, Groucha, mon Dieu ! Elle, pourquoi elle se torture, elle ! s’exclama-t-il soudain, les larmes aux yeux. Elle me tue, Groucha, ça me tue de penser à elle, ça me tue ! Elle est venue tout à l’heure.
— Elle m’a raconté. Tu lui as fait beaucoup de peine aujourd’hui.
— Je sais. Que le diable m’embroche pour mon caractère. J’ai été jaloux ! Quand elle est repartie, je me suis repenti, je l’ai embrassée. Je ne lui ai pas demandé pardon.
— Mais pourquoi tu n’as pas demandé ?
Mitia eut soudain un rire presque joyeux.
— Dieu te préserve, mon gentil petit garçon, de demander pardon pour une faute à la femme que tu aimes ! Surtout à la femme que tu aimes, surtout, aussi coupable que tu puisses être devant elle ! Parce que, les femmes, mon vieux, le diable sait ce qu’il en est. Mais moi, je m’y connais ! Essaie, tiens, d’avouer ta faute devant une femme, “je suis coupable, bon, pardon, excuse-moi” c’est là que tu vas subir une grêle de reproches ! Jamais, elle ne te pardonnera franchement et simplement, elle te réduira d’abord à l’état de larve, elle te reprochera même ce que tu n’as pas fait, elle re prendra tout, elle n’oubliera rien, elle en sortira même de derrière les fagots, et c’est seulement là qu’elle pardonnera. Et encore, pour la meilleure, la meilleure d’entre elles ! Elle te grattera toutes les dernières croûtes, et elle te les versera sur la tête, tellement, je te dis, elles ont l’esprit carnassier, de la première à la dernière, oui, ces anges-là, sans lesquels, nous, on ne peut pas vivre ! Tu vois, mon mignon, je te dis une chose claire et nette : tout honnête homme doit vivre sous le pied d’une femme. Telle est ma conviction; ce n’est pas une conviction, c’est un sentiment. L’homme doit être généreux, et ce ne n’est pas ça qui souillera l’homme. Même un héros, ça ne le souillera pas, même César ! Bon, mais quand même, ne demande jamais pardon, jamais, pour rien au monde. Souviens-toi de cette règle : ton frère Mitia te l’a donnée, lequel s’est perdu pour une femme. Non, je revaudrai ça à Groucha, d’une façon ou d’une autre, sans demander pardon. Je la vénère, Alexéï, je la vénère ! Sauf qu’elle ne le voit pas ! Pour elle, il y a toujours trop peu d’amour. Et elle me ronge, elle me ronge par l’amour. Rien à voir avec moi ! Avant, ce qui me rongeait, c’était cette façon infernale de louvoyer, mais, maintenant, j’ai avalé toute son âme dans mon âme, et c’est par elle que je suis devenu un être humain ! Est-ce qu’on nous mariera ? Sans ça, je mourrai de jalousie. Tous les jours, j’en rêve… »
Taille originale : 29,7 x 21 cm
taille originale : 21 x 29,7 cm
Coin négligé
Voie de garage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire