mardi 31 août 2021

Exercer la mentule

« Par sainct Rigomé (dict Frère Jan), Panurge mon amy doulx, je ne te conseille chose que je ne feisse, si j'estoys en ton lieu. Seulement ayez esguard et consydération de tous jours bien lier et continuer tes coups. Si tu y fays intermission, tu es perdu, paouvret, et t'adviendra ce que advient ès nourrisses. Si elles désistent alaicter enfans, elles perdent leur laict. Si continuellement ne exercez ta mentule, elle perdra son laict et ne te servira que de pissotière : les couilles pareillement ne te serviront que de gibbessière.
Je t'en advise, mon amy. J'en ay veu l'expérience en plusieurs qui ne l'ont peu quand ilz vouloient, car ne l'avoient faict quand le povoient. Aussi par non usaige sont perduz tous privilèges, ce disent les clercs. Pour tant, fillol, maintien tout ce bas et menu populaire troglodyte, en estat de labouraige sempiternel. Donne ordre qu'ilz ne vivent en gentilzhommes, de leurs rantes, sans rien faire. »
Trou (version 1)
taille originale : 29,7 x 21 cm

 

« Par Saint Rigomer, dit Frère Jean, Panurge mon doux ami, je ne conseille rien d'autre que je ne ferais si j'étais à ta place. Fais toujours attention et applique-toi quotidiennement à bien enchaîner tes coups de façon continue. Si tu t'interromps, tu es perdu, mon pauvre, et il t'arrivera ce qui arrive aux nourrices. Si elles arrêtent d'allaiter des enfants, elles perdent leur lait. Si tu n'exerces pas continuellement ta mentule, elle perdra son lait et ne te servira plus que de pissotière. Les couilles pareillement ne te serviront plus que de gibecière.
Je t'avertis, mon ami. Je l'ai vu par l'expérience de plusieurs hommes qui n'ont pas pu le faire quand ils le voulaient, car ils ne l'avaient fait que quand ils le pouvaient. Ainsi se perdent, par non-usage, tous les privilèges, comme le disent les clercs. C'est pourquoi, mon petit, maintiens ce bas et petit peuple troglodyte en état de labourage perpétuel. Donne l'ordre qu'ils ne vivent pas de leurs rentes à la manière des gentilshommes, sans rien faire. »

 

Trou (version 2)
taille originale : 21 x 29,7 cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire