mercredi 27 octobre 2010

Confrontation graphique

Voici l'image d'une confrontation entre une femme que sa beauté devrait rendre inaccessible et le désir masculin représenté par le pénis de l’homme qui éjacule dans sa bouche offerte (avec ce geste presque grotesque de tirer la langue). Mais ce qui frappe plus que ces gestes, c'est le regard que cette femme très belle adresse au spectateur. La manipulation d’images vise alors à «mettre du jeu» dans cette confrontation.

art pornographie ejaculation faciale

La première des images retouchées atténue la brutalité de la confrontation par une désaturation des couleurs qui cependant n’affecte pas les yeux qui nous regardent, afin de rendre la subjectivité de cette femme qui à présent nous interroge sur notre regard : pourquoi la regardons-nous ? pourquoi avons-nous demandé à la voir ainsi donner sa bouche à ce désir qui est celui de son partenaire mais aussi sans doute le nôtre ?
La seconde image prolonge cette interrogation en isolant lumineusement le sperme dans ce qui devient un décor (faussement) indifférent : comment l’homme considère-t-il l’éjaculation pour la mettre ainsi en scène dans un mélange de célébration et d’abjection? est-ce une offrande adressée à la femme ou au contraire une glorification de son sperme, expression de son propre désir?
Il est difficile en tout cas de ne pas voir toute la distance qui sépare ici la femme de l’homme réduit à un pénis anonyme, être complètement vide et flou de la troisième image.
Mais finalement ici, il ne peut que rester seul avec son désir qui, sans la complicité (abusée?) de la femme, se révèle dans toute son absurdité grotesque.

Et finalement, une citation ironique…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire