lundi 11 décembre 2023

Autre plaisir Ne sceüsse en ce monde choisir

Encore un !?
taille originale : 2 fois 29,7 x 21 cm
Et ainsi me fut bel
Par une espace
De temps ainçois qu’eusse pensee lasse.
Mais vraie amour qui les amans enlace
Souffrir ne volt plus que me deportasse
D'ardant desir
D'elle estre amé. Cellui me vint saisir
Parmy le cuer tellement que plaisir
Ne poz avoir oncques puiz, ne choisir
Autre soulaz
Qu’elle veoir, dont oncques ne fu las.
Mais ce veoir plus [estraignoit] le las
De mon desir, dont souvent dire « Helas ! »,
En regraittant,
Me couvenoit, desirant s'amour tant
Que n’estoye nulle part arrestant
Qu’ou service de ma dame.
Je fus heureux,
Avant que l’angoisse ne me surprenne.
Mais l’amour pur qui étreint les amants
Ne permit plus que j’échappe encore au
Désir ardent
Qu'elle m’aime. Le désir m’en saisit
Au creux du cœur tellement que depuis
Je n’ai plus pu me réjouir ni connaître
D’autre plaisir
Que de la voir, sans jamais m’en lasser.
Mais donc la voir resserrait le lacet
De mon désir, et souvent j'en venais
À dire « hélas ! »,
Me lamentant, désirant son amour
Tellement que mon unique obsession
Était de la servir.
Un nouvel âge ?
Ainsi souvent m’esbatoye et jouoye
D'umble maniere
Avec celle que tant aim et tien chiere,
À toute heure, liement, senz enchiere.
Et elle aussi me faisoit bonne chiere
Et me mandoit
Souventeffois et son vueil commandoit.
Si faisoye, comme amant faire doit,
Tout son command. Assez bien m’en rendoit,
Ce m’yere advis,
Le guerredon : quant de son tresdoulz vis
Avoye un ris, tous estoie assouvis,
Ou un plaisant regart quant vis à vis
À long loisir
La pouoye veoir. Autre plaisir
Ne sceüsse en ce monde choisir.
Donc souvent je m’amusais et riais,
Très poliment,
Avec celle qui compte tant pour moi,
À toute heure, joyeusement, sans plus.
Et elle aussi m’accueillait plaisamment.
Et bien souvent
Elle me communiquait ses requêtes.
Et je faisais, comme un bon amoureux,
Tout son plaisir. Elle me payait bien,
Je le croyais,
Pour mes efforts : quand son très doux visage
M’adressait un sourire ou un regard
Aimable, quand je pouvais face à face
La voir longtemps,
J’étais au paradis ! Aucun plaisir
Ne me semblait supérieur en ce monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire