lundi 3 juin 2013

Poses stéréotypées


dessin erotique pornographique triolisme sodomie
taille du dessin original : 27 x 36 cm 
« Nous sommes à l’ère des médias. Pourtant, nous n’entendons parler autour de nous (souvent par l’intermédiaire justement des médias, courrier du cœur ou article de vulgarisation sur la psychanalyse) que de la difficulté des uns et des autres à communiquer. L’isolement des individus est l’imprévu corollaire de l’hypertrophie des échanges sociaux. Et l’art qui s’interroge sur sa propre fonction symbolique est le reflet inversé d’une société où tout est devenu discours.
“Le commerce des objets nous tient lieu de communication.” Mais ce travail, aussitôt, fait la démonstration que devant les clichés les plus rebattus, les archétypes les plus usés, les images de rêves les mieux partagés, nous pouvons être aussi seuls, aussi abandonnés à nous mêmes que… dans une cabine de peep show, regardant une fille qui s’offre, d’ailleurs dans des poses stéréotypées, aux regards de tous.
Jamais l’art n’a cherché à épouser d’aussi près la réalité. Collections des plus insignifiants vestiges, enregistrements par des œuvres sismographes des plus intimes réactions du public. On pourrait croire advenue la réconciliation totale de l’art et de la réalité prêchée par toutes les avant-gardes. Mais voilà que de cette collision, ce sont des clichés, des stéréotypes, des mythes, des images fabriquées, des lieux communs qui surgissent. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire