taille originale : 24 x 40 cm |
« En poursuivant cette analyse, on pourrait définir la peinture non figurative par deux caractères. L’un, qui lui est commun avec la peinture de chevalet, consiste dans un rejet total de la contingence de destination : le tableau n’est pas fait pour un emploi particulier. L’autre caractère, qui est propre à la peinture non figurative, consiste dans une exploitation méthodique de la contingence d’exécution, dont on prétend faire le prétexte ou l’occasion du tableau. La peinture non figurative adopte des “manières” en guise de “sujets” ; elle prétend donner une représentation concrète des conditions formelles de toute peinture. Il en résulte paradoxalement que la peinture non figurative ne crée pas, comme elle croit, des œuvres aussi réelles — sinon plus — que les objets du monde physique, mais des imitations de modèles non existants. C’est une école de peinture académique, où chaque artiste s’évertue à représenter la manière dont il exécuterait ses tableaux si d’aventure il en peignait. »
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