mercredi 16 mars 2022

La sélection muséale des œuvres d'art

Art ou technique ?
Taille originale : 21 x 29,7 cm
« Un fait est certain : les musées du XIXe siècle ont failli à leur devoir d'offrir aux visiteurs la possibilité de définir leur propre conception du goût, ni plus ni moins du reste que les musées d'aujourd'hui, comme le savent bien tous ceux qui, il n'y a pas si longtemps encore, ont cherché à voir dans ces mêmes musées les tableaux non conformes à l'interprétation de l'art du XIXe siècle divulguée par les manuels. Mais était-ce bien là leur devoir ? Beaucoup de gens estimaient au contraire que la fonction du musée était d'éduquer plutôt que d'informer, d'imposer le goût et non d'en mettre en question les fondements. Un musée, répétait-on, n'est pas une bibliothèque : au contraire, selon un polémiste virulent, “la création d'une galerie nationale constitue de la part du gouvernement qui l'entreprend une reconnaissance formelle de l’influence déterminante que les Beaux-Arts sont appelés par la providence à exercer sur l'humanité. La seule manière pour le législateur de rendre cette influence effective est d'émanciper autant que faire se peut les principes du goût le plus valide et de l'art véritable des caprices et des fluctuations de la mode. Par conséquent, la sélection des œuvres d'art est un problème d'importance nationale”.
Pour conclure, nous trouverons une illustration éclatante de cette attitude en jetant un coup d'œil aux débats d'un autre comité chargé d'examiner la gestion de la National Gallery. Nous sommes en 1857; Ruskin se voit poser la question suivante : “Vous faites beaucoup pour l'éducation artistique des classes laborieuses. À la lumière de votre expérience, pouvez-vous nous dire ce que cette catégorie de gens aime et rejette en matière d'art, et si, dans l'ensemble, les personnes dénuées d'instruction préfèrent la peinture antérieure à Raphaël, ou celle qui vient après? Prenons par exemple l'école bolonaise [du XVIIe siècle] et la première école florentine : laquelle des deux, selon vous, serait susceptible d'intéresser le plus un ouvrier ?” Et Ruskin de répondre : “Je ne sais que vous dire, étant donné qu'on ne permettrait jamais à mes ouvriers de regarder un tableau de l'école bolonaise”. »
Éduquer ou informer ?
Taille originale : 29,7 x 21 cm
Autre version muséale

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